Dossier Les pôles d'experts de l'ADPM

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Pour faire face à la complexité grandissante et contraignante de l'administration et de la gestion d'une mutuelle et pour répondre à la spécialisation poussée dans de nombreux domaines, l'ADPM s'entoure d'experts externes à notre structure.

Les experts partenaires de l'ADPM sont reconnus dans leur domaine de compétences, sont disponibles et partagent les valeurs de défense des intérêts des PMM (Petites et moyennes mutuelles). Ils sont des sources précieuses de renseignement et d'enseignement qui permet au DG de l'ADPM d'anticiper les besoins et de mettre en place les dispositifs adéquats.

Les domaines couverts par le réseau d'experts :

  1. Pôle Commissaires aux comptes et Experts comptables : deux cabinets interviennent pour l'ADPM par des formations, des interventions, des audits et des mises en place d'outils.

  2. Pôle Solvabilité - contrôle interne : Les PMM de l'ADPM sont pour moitié éligibles à la norme Solvabilité 2. Ainsi, deux cabinets travaillent sur la mise aux normes des mutuelles, l'un pour les mutuelles Solva 2, l'autre pour les mutuelles Solva 1.

  3. Outils de pilotage du contrôle interne : L'ADPM propose deux outils de pilotage du contrôle interne, l'un dédié à Solva 2 et l'autre, plus simple (et moins cher) pour Solva 1.

  4. Informatique et Libertés : Le Réglement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 sera pleinement applicaple le 25 mai 2018. Ce réglement contraint les organismes traitant des données sensibles de désigner un CIL (correspondant informatique et libertés) sous peine d'une amende allant de 2 à 4 % du chiffre d'affaires. L'ADPM a fait former son CIL auprès de la CNIL en 2015. Il est opérationnel depuis 2016 pour répondre aux exigences de ce réglement européen. Ainsi, le 28 mai 2018, toutes les mutuelles adhérentes respecteront les nouvelles normes et seront accompagnées pour piloter la protection de leurs données sensibles.

  5. La médiation : La nouvelle directive européenne sur la médiation dite RELC, transposée par l'ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015, impose des règles strictes et la mise en place de moyens humains, techniques et juridiques très poussés. L'ADPM a dû remplacer son service "Médiation" mis en place en 2013 par une structure moins contraignante, le "Comité des sages".
    Il s'agissait pour l'ADPM de continuer à proposer aux adhérents et ayants-droit des mutuelles adhérentes un niveau de conciliation de niveau fédéral, neutre, impartial et gratuit. Ce comité des sages est actif depuis le 1er janvier 2017. L'ADPM travaille cependant sur une solution payante de médiation conforme à la directive européenne RELC qui devrait voir le jour en 2018.

  6. Droit : L'ADPM s'appuie sur un cabinet juridique pour répondre aux questions qui concernent le droit mutualiste, assurantiel, droit des contrats, droit du travail... Un tarif négocié est proposé aux mutuelles adhérentes.

  7. Actuariat : L'ADPM a référencé un cabinet d'actuariat, ACTUARIELLES, qui accompagne les équipes mutualistes sur des formations, des conseils, des études actuarielles sur les prestations et cotisations. Ce cabinet intervient dans la contrainte Orsa et prodigue des formations qualifiantes pour les équipes techniques et les administrateurs.

  8. Assistance : L'ADPM propose une offre d'assistance liée aux contrats complémentaires santé avec COGEMUT. Ma Mutuelle Assistance (MMA) est une marque de l'ADPM qui offre un service d'assistance performant pour des coûts réduits grâce à la mutualisation des coûts techniques et de communication.

  9. Facturation hospitalière : Depuis le 1er janvier 2017, face à la complexité et à la mouvance des règles de la facturation hospitalière, l'ADPM a mis en service un outil d'accompagnement et de conseil avec LIGNE CLAIRE pour accentuer la vérification de la facturation hospitalière et ainsi éviter des paiements indus.

  10. Contrats collectifs : Pour répondre aux exigences de l'ANI, il a fallu former les équipes mutualistes aux contrats collectifs obligatoires. Un accompagnement crucial pour des PMM qui géraient, pour la plupart, des contrats individuels. Des formations juridiques, commerciales mais aussi la mutualisation du savoir et de l'expérience de mutuelles adhérentes déjà rompues à la gestion des contrats collectifs ont été mises en place de 2013 à 2015. L'ADPM travaille en étroite collaboration avec un cabinet spécialisé, ALENIUM Consultants à Paris, et a édité un Abécédaire de 160 pages pour aider les gouvernances mutualistes à évoluer dans les contrats collectifs dans le respect des règles. Cet Abécédaire est remis à jour chaque année pour intégrer les évolutions réglementaires.

  11. Mutuelles de village : La première mutuelle de village est née en 2013 à Caumont-sur-Durance (84). Gérée par une mutuelle adhérente, la mutuelle générale d'Avignon (MGA), l'ADPM a utilisé les compétences de cette mutuelle pour prodiguer son savoir et son expérience aux autres mutuelles adhérentes. L'ADPM a modélisé le concept mutualiste et a déposé sa marque "Ma mutuelle de village" à l'INPI. Un onglet spécifique "Mutuelles de village" est accessible depuis la page d'accueil du site internet.

  12. Formations : L'ADPM met en place un certain nombre de formations chaque année pour permettre aux gouvernances mutualistes d'évoluer dans leur savoir et leur maîtrise du métier. La prévision s'effectue lors du premier conseil d'administration de l'année.

  13. La mutualisation du savoir : Un des grands principes de fonctionnement de l'ADPM est le partage du savoir et de l'expérience au sein de notre groupement. Cette mutualisation du savoir a fait ses preuves pour la mise en place des mutuelles de village et des contrats ANI et intérresse tous les domaines de la vie mutualiste. Ainsi quand une mutuelle possède une expérience dans un domaine, elle partage son savoir avec les autres mutuelles. C'est donc un enrichissement à coût zéro pour nos PMM.
    La mutualisation est le quotidien de l'ADPM. Une mutuelle a besoin d'un renseignement, d'un document, d'une marche à suivre. Le DG de l'ADPM recueille la requête, la diffuse et mutualise la réponse.
    Cette mutualisation nous permet une grand part d'autonomie dans le savoir en le partageant tout simplement.

  14. La prévoyance : L'ADPM s'appuie sur l'expertise et l'indépendance de l'UNMI (Union Nationale Mutualiste Interprofessionnelle) pour que les mutuelles puissent proposer à leurs adhérents des solutions de prévoyance complètes et adaptées. C'est particulièrement vrai pour les contrats collectifs qui doivent proposer aux entreprises une offre complète santé et prévoyance.

  15. La réassurance : L'ADPM a choisi de travailler avec l'UNMI sur la réassurance du risque pour les mutuelles adhérentes. L'indépendance, la solidité financière et les valeurs mutualistes de l'UNMI confortent notre choix.

  16. Informatique : Les PMM de l'ADPM utilisent différents systèmes d'information pour gérer leurs contrats mutualistes. Nous avons retenus deux prestataires qui ont un commun un fonctionnement éthique et mutualisé. Il s'agit du  CIMUT à Quimper qui accompagne les PMM de moyenne et grande taille et DECADE dans le sud de la France qui est davantage orienté vers les petites et moyennes structures mutualistes.

  17. Solutions tiers payant et flux : l'ADPM travaille de longue date avec PROGEXIA à Marseille.Il s'agit dun opérateur alternatif en marque blanche, qui fournit des services informatiques pour les mutuelles de proximité.
    Présent dans les départements d’Outre-Mer depuis 2007, avec une solution déployée auprès de 600 000 personnes protégées, PROGEXIA a bâti de véritables relations de confiance avec ses clients. En métropole, PROGEXIA propose des offres pour aider les mutuelles de proximité à rester concurrentielles et se différencier en les accompagnant pour renforcer leur ancrage local en optimisant leurs relations avec les professionnels de santé et leurs adhérents. Ceci dans le but de leur permettre de rester compétitif à l’échelle nationale.

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